De quoi s’inspirer …

Ce qui se fait ailleurs …

Une page dédiée aux projets existants proche ou loin de chez nous, afin de s’en inspirer …

Habitat-Générations (Suisse - Fröhlisberg)

NOUS BATISSONS UN LOTISSEMENT DESTINÉ À TOUTES LES GÉNÉRATIONS.
COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL?

Les lotissements et les maisons intergénérationnels sont des lieux de rencontres importants, dans lesquelles il est possible, à plusieurs générations, de vivre activement ensemble. Ici peuvent se rencontrer jeunes et séniors, l’on apprend volontiers l’un avec l’autre et l’on peut être actif ensemble.
Le fait que plusieurs générations cohabitent dans les immeubles permet de conserver les compétences et les expériences, favorise l’intégration, offre des possibilités multiples pour un engagement bénévole et renforce le fait de vivre en sécurité comme dans un village.
Les maisons offrent des lieux et la possibilité de faire des activités communes, permettant de sortir de la routine quotidienne ainsi que du cercle de la famille. Cela offre la possibilité de créer de nouveaux contacts avec les voisins dans le cadre du quartier.

Permabitat (Canada)

Permabitat offre produits et services qui encouragent l’autonomie alimentaire tout en visant la protection de la biodiversité et de ses services écologiques.

Habitat Multi Générations (Québec)

Notre mission est d’offrir des solutions d’accès à la propriété saine, écoénergétique et abordable en réalisant des projets de développement domiciliaires durables (P3D) en périphérie des grands centres au bénéfice d’une clientèle mixte (jeunes familles, travailleurs, retraités, personnes âgées, mobilité réduite, etc.), dans une perspective de sécurité alimentaire, énergétique et économique, afin de procurer un mode de vie qui optimise la qualité de vie tout en minimisant l’empreinte écologique.

Le logement est une source de fierté individuelle et communautaire. En plus du sentiment d’assurance et d’appartenance qu’il procure, il peut aider à répondre à d’autres besoins sociaux et économiques d’une communauté.
Au-delà de 30% des revenus consacrés au logement, il devient difficile pour les ménages de répondre à leurs besoins essentiels de se nourrir, se vêtir, d’accès à la culture, etc.

Notre projet de maison à prix abordable se situe dans le contexte de stratégie globale de développement et de renouvellement communautaire. Conscient qu’il est impossible d’aborder de manière isolée la question du logement abordable, il est attendu que ce projet insuffle une nouvelle dynamique sociale et économique dans les régions où nous nous implantons, notamment avec les activités reliées au jardin communautaire et le projet de créer une entreprise de solidarité agroalimentaire (à moyen terme).

Enfin, plusieurs études et témoignages démontrent que le logement abordable a des répercussions positives sur la santé des ménages qui en bénéficient, ainsi que sur plusieurs autres aspects de leurs conditions de vie. Les logements une fois construits vont avoir des effets d’entraînement positif dans le milieu environnant, notamment en matière de revitalisation du tissu économique et social local. Il est attendu aussi de répondre aux besoins d’une clientèle ayant des besoins plus larges que le seul logement : personnes âgées en perte d’autonomie, handicapés, etc.

Nous aspirons à développer des modèles d’habitation sociale qui sortent des cadres habituels ayant comme vertu première d’être à dimension humaine. Également, il s’agit d’adapter et de diversifier ces modèles selon les besoins des personnes en cause, en tenant compte de leurs incapacités ou vulnérabilités.

Pin It on Pinterest

Share This